10 Avr Ma relation avec la technologie
Quand j’ai commencé à m’intéresser réellement au minimalisme, je me suis rendu compte que ça allait bien au delà de nos possessions et que l’on pouvait appliquer ce concept de simplicité dans la plupart des facettes de notre vie, que ce soit dans nos relations, notre agenda, notre façon de voyager, notre consommation, notre alimentation ou encore avec la technologie.
Étant quelqu’un d’assez (bon ok… énormément) geek, je me suis très vite intéressé à ce dernier sujet afin de mieux comprendre ma relation avec la technologie pour ainsi l’aligner le plus possible avec mes valeurs de minimaliste.
Suite à cette petite introspection, j’ai effectivement réalisé certains travers et j’ai décidé de changer quelques petites choses dans mon utilisation de la technologie ainsi que ma consommation du numérique.
Les constats
D’abord, je changeais mon matériel trop souvent. Mon record personnel pour un téléphone était d’un an et demi, c’était trop peu. Surtout que depuis quelques années, les avancées technologiques ne justifient plus le renouvellement de matériel aussi souvent. Au moment où j’écris cet article, mon téléphone actuel a deux ans et demi et quand je regarde ceux qui sortent actuellement, je ne ressens aucun besoin de changement. Il répond à toutes mes attentes.
Ce comportement n’était pas non plus très bon pour notre planète, même si je m’assurais toujours de leur donner une deuxième vie en les vendant à d’autres particuliers.
La deuxième problématique, c’était que je passais énormément de temps sur mon téléphone. Sans but précis parfois, juste par réflexe. Pas top pour les interactions sociales… J’avais parfois l’impression de perdre mon temps, ou tout du moins, de l’utiliser pour des futilités.
Alors j’ai décidé d’appliquer le minimalisme avec la technologie et j’ai commencé par mettre en place de bonnes habitudes.
J’ai décidé de changer
Maintenant, je renouvelle mon matériel le plus tard possible, c’est à dire :
- S’il est cassé et est impossible à réparer
- Si mes besoins évoluent (par exemple si je décidais d’apprendre le montage vidéo et que mon ordinateur n’était pas assez puissant)
- S’il est obsolète. Tôt ou tard, le matériel devient malheureusement inutilisable. Le système n’a plus de mises à jour, ou devient trop lent. Nous sommes en 2020, Je mets au défi à quiconque d’utiliser un téléphone de 2010 comme téléphone principal. La 3G sera très lente, il ne sera plus possible d’y installer des applications, il ne tiendra plus la charge, etc…
Ensuite, j’ai décidé de fixer certaines règles simples pour réguler un peu mon temps sur un écran.
- Quand je suis avec quelqu’un, j’essaye de ne pas sortir mon téléphone pour être 100% avec elle. Ce n’est pas aussi simple que ça en pratique, je ne suis pas encore très au point. Les mauvaises habitudes peuvent vite revenir si on n’y fait pas trop attention.
- J’ai aussi désactivé la plupart des notifications, sauf pour celles de personnes : si mon téléphone vibre, c’est parce que quelqu’un m’écrit ou m’appelle. Ce n’est pas parce que j’ai reçu de la pub ou du spam.
- J’ai mis en place des périodes « Ne pas déranger ». Entre 23H et 8H, aucune notification ne fait vibrer mon téléphone. Je ne suis donc pas interrompu tant que je ne regarde réellement pas mon téléphone de ma propre initiative. L’objectif c’est d’interagir avec mon téléphone intentionnellement plutôt que ce soit lui qui me dise quand le regarder. Je dois dire qu’au tout début, j’avais peur de rater des messages et je regardais mon téléphone de temps en temps. Mais plus j’avance, plus je perds cette mauvaise habitude.
Le plus gros du travail pour moi, était donc de ne plus allumer mon téléphone par ennui, mais bien pour y faire quelque chose.
La technologie au service de la productivité
Ensuite, j’ai réfléchi en terme d’usages. Comment tirer le plus possible parti de mon téléphone ? Comment faire en sorte que l’appareil que j’ai tout le temps dans la poche me permette de vivre plus avec moins ?
J’ai donc décidé de l’utiliser pour mieux m’organiser en mettant en place des outils comme par exemple :
- Une todolist, pour gérer mes tâches
- Un calendrier, pour organiser mes journées
- Une application de routines, pour mettre en place de bonnes habitudes
- Une application de prise de notes, pour ne plus rien oublier.
J’en parlerais plus spécifiquement prochainement, car l’aspect productivité de la technologie mérite que l’on s’y intéresse un peu plus.
Relativise un peu
J’aimerais terminer cet article par quelques petites conseils vis à vis de l’utilisation que nous avons de la technologie.
D’abord, relativise un peu… N’aie pas peur rater quelque chose ! Si l’information est vraiment importante, elle viendra forcément à nous. Pas besoin d’être toujours le nez collé à notre téléphone.
N’aie également pas peur de t’ennuyer un peu. Plonge toi dans tes pensées, prends le temps pour toi, observe ce qu’il se passe autour de toi.
Ne sois pas soumis à la technologie, apprend à vivre sans, c’est elle qui doit être à ton service. Elle doit te permettre de te rapprocher des gens, pas de t’en éloigner.
Et pourquoi pas commencer par instaurer une journée par mois sans technologie ?
Sorry, the comment form is closed at this time.