Ma définition du minimalisme
Pour moi, le minimalisme c’est supprimer le superflu, en faire plus avec moins.  La version courte : posséder ou ne faire que les choses qui comptent réellement pour nous.
Minimalee, Minimalisme, définition
266
page-template-default,page,page-id-266,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Ma définition du minimalisme

Créer tout un site et un podcast autour d’un seul mot ? C’est pas un peu trop ?

Hé bien je ne pense pas, car le minimalisme c’est beaucoup plus que ça, laisse-moi te donner ma définition 🙂

Pour moi, le minimalisme c’est supprimer le superflu, en faire plus avec moins. 

La version courte : posséder ou ne faire que les choses qui comptent réellement pour nous.

On commence généralement par se désencombrer de tous ses objets inutiles, puis en parallèle on se responsabilise sur notre consommation, on pense à l’environnement, on change nos habitudes d’achat.

Il ne faut pas penser que l’on mène une vie de moine bouddhiste, loin de là. Mais nos priorités sont ailleurs que dans la surconsommation ou le regard des autres. Chaque chose que l’on entreprend ou que l’on possède doit avoir du sens.

L’exemple le plus simple et le plus connu, ce sont nos vêtements. En règle générale, on aime porter seulement 20% des vêtements de notre dressing. Le reste, ce sont des vêtements qui ne nous plaisent plus, ou dans lesquels on ne sent pas bien dedans, ou pire, des vêtements qui ne sont plus à notre taille.

 

Le minimalisme, c’est se séparer de ces 80% pour se concentrer sur les 20% restants.  Et c’est valable pour tous les aspects de la vie : les vêtements, les objets, les relations, notre emploi du temps… On arrête de se disperser et on utilise nos ressources (notre temps, énergie, argent) pour ce qui compte réellement pour nous.

 

Une fois que ce désencombrement est fait,  il y a maintenant plus de place pour ce qui est réellement important : les choses qui restent. Ces choses qui ont du sens, qui sont utiles ou qui nous rendent heureux.

 

Cette définition est très généraliste, il y aura bien-sûr des articles et des podcasts afin de traiter chaque sujet plus profondément.

J’espère en tout cas que ça a éveillé ta curiosité !