Les alternatives à la poubelle
Quand on simplifie sa vie, on est amené à se poser de nombreuses questions sur la réelle utilité des objets qui nous entourent. Et pour tous les objets dont on souhaite se séparer, la solution de facilité serait de les jeter à la poubelle. Mais ne tombons pas dans ce piège, ne cédons pas à la facilité ! Remettons en question nos habitudes !
Minimalisme, Minimaliste, Minimalee, Simplicité, Recyclage, Deuxième vie, DIY
741
post-template-default,single,single-post,postid-741,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les alternatives à la poubelle

Suite à l’épisode 07 – Le minimalisme : Une bêtise écologique ?, j’avais envie d’écrire un article traitant du sujet de nos anciens vêtements, que doit-on en faire ? Mais j’ai finalement décidé de l’élargir à tous les objets que l’on est susceptible de jeter, car le minimalisme ne concerne pas seulement notre garde robe.

Quand on simplifie sa vie, on est amené à se poser de nombreuses questions sur la réelle utilité des objets qui nous entourent.

Et pour tous les objets dont on souhaite se séparer, la solution de facilité serait de les jeter à la poubelle. Mais ne tombons pas dans ce piège, ne cédons pas à la facilité ! Remettons en question nos habitudes !

Dans la mesure du possible, il faut donner une deuxième vie à ses objets

Une deuxième vie

Ce n’est pas parce qu’un vêtement ou un objet ne t’es pas utile qu’il ne le serait pas pour quelqu’un d’autre. Avant de jeter quoi que ce soit, demande-toi si cet objet ne pourrait pas avoir une deuxième vie. Il y a beaucoup de solutions le permettant.

Donner

Lorsque j’ai perdu du poids et que j’ai du renouveler une partie de mon dressing, mes premières pensées ont été pour la famille et des amis.

Quand ils venaient à la maison, j’en profitais pour leur montrer les vêtements dont je ne voulais plus. Ils pouvaient repartir avec s’ils le souhaitaient. Surtout qu’un bon nombre d’entre eux étaient en excellent état !

Il doit bien y avoir également un Emmaüs ou une association proche de chez toi où tu pourrais faire don de certaines de tes affaires. Celle près de chez moi s’appelle « La Récupérette » et m’a permis de me séparer de pas mal d’affaires, des vêtements de ma fille jusqu’à mon ancien aspirateur.

Si tu n’as pas tout ça près de chez toi, tu peux toujours utiliser le site web ou l’application Geev, dans lequel tu pourras donner ou récupérer toutes sortes d’objet, et même de la nourriture. En plus de pouvoir donner une deuxième vie à nos objets, c’est donc aussi un bon réflexe anti-gaspi concernant la nourriture !

Vendre

Tu peux également décider de vendre certaines de tes anciennes affaires. L’année dernière, j’ai pu récupéré un peu plus de 1000 euros en vendant des objets sur le bon coin. Par exemple, des guitares, pour n’en garder plus qu’une. Des consoles de jeu, car j’en possédais trop par rapport au temps que je pouvais y accorder.

Facebook propose depuis peu sa marketplace directement intégrée à l’application.

Il y a aussi la plateforme Vinted sur laquelle tu peux vendre tes vêtements et en acheter d’occasion.

Transformer / Réutiliser

Tes anciens vêtements ou tissus peuvent être également réutilisés ! À la maison, Lucie les utilise pour fabriquer des Tawashis ! Un tawashi est une petite éponge lavable et écologique à faire soi-même. Tuto ici

Si tu fais du tri dans tes papiers administratifs, ne les jette pas tous, tu peux les utiliser en papier à brouillon ou pour que tes enfants dessinent au verso.

Recycler

Si aucun de ces choix n’est possible pour les objets auxquels tu souhaites te séparer, pense à les recycler.

Je pense notamment :

  • Aux piles et ampoules : Des bacs de recyclage se trouvent souvent dans les entrées de supermarché
  • Aux publicités que tu reçois, c’est pareil, trouves un bac de recyclage près de chez toi, pense d’ailleurs à mettre mettre un petit autocollant stop-pub sur ta boite aux lettres 😉
  • Aux médicaments périmés : Rapporte-les à la pharmacie, ils s’occuperont du recyclage
  • Tu as peut être la chance d’habiter près d’une Collecte solidaire vers laquelle tu pourras rapporter ton matériel électronique, qu’il soit en état de marche ou hors d’usage. Ils s’occuperont de la partie recyclage.

Comme tu l’as compris, plutôt que de tout jeter à la poubelle sans réfléchir, il faut acquérir de nouveaux réflexes, et se poser la question si ce que l’on jète ne pourrait pas être recyclé, apporter de la valeur à quelqu’un d’autre ou encore être ré-utilisé d’une autre façon.

Et plus globalement, moins tu consommes, moins tu produiras de déchets.

Achète moins, choisis bien, et utilise jusqu’au bout.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.