La loi de Pareto
Le but de cet article est de t’aider dans tes choix avec une règle toute simple, la règle des 80/20. Elle se base sur la loi de Pareto, elle explique que bien souvent, 80% des effets sont provoqués par 20% des causes.
Minimalisme, pareto, 80/20, minimalee, simplicité
328
post-template-default,single,single-post,postid-328,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

La loi de Pareto

Dans le premier épisode du podcast, je parle brièvement de la loi de Pareto. Je voulais y revenir un peu plus en détail ici pour ceux qui préfèrent l’écrit 🙂

Le but de cet article est de t’aider dans tes choix avec une règle toute simple, la règle des 80/20.

La règle des 80/20

Elle se base sur la loi de Pareto, elle explique que bien souvent, 80% des effets sont provoqués par 20% des causes. Par exemple :

  • 20% de notre travail ammène 80% de nos bénéfices.
  • 80% des mécontentements viennent de 20% de nos produits.
  • 20% des maladies prennent 80% du temps des médecins.

On peut trouver des exemples dans tous les domaines, dont certains pouvant s’appliquer à notre quotidien:

  • 20% des habits de notre armoire sont utilisés 80% du temps.
  • 20% de nos objets sont utilisés 80% du temps.
  •  20% de notre temps apporte 80% de notre bonheur.

Donc la majorité de nos nos activités, de nos tâches, de nos rendez-vous et même de l’argent qu’on dépense contribue de manière minime à nos objectifs.

Être minimaliste, c’est donc être concentré sur ces 20%, et appliquer ce principe sur tous les aspects de sa vie, pour vraiment la simplifier au maximum.

À la maison : fais le tour de ta maison, pièce par pièce, et applique ce principe. Conserve seulement les objets qui te sont réellement importants. Ne garde pas les vêtements que tu ne portes quasiment jamais ou la vaisselle qui reste dans les placards 80% du temps.

Dans ton temps libre : Fais seulement les activités qui t’apportent quelque chose. En moyenne, les gens passent près de 4 heures par jour devant la télé ou sur les réseaux sociaux. Si c’est le cas pour toi, essaye de réduire un peu ta consommation et passe du temps pour lire, créer ou apprendre. Passe à l’action !

Pour tes achats : Réfléchis-y deux fois avant d’acheter quelque chose sur Amazon, pense d’abord à la valeur qu’il va apporter à ta vie. Est-ce que tu en profiteras pleinement ?

Dans tes relations : N’hésite pas à faire un peu de tri dans tes contacts, supprime les relations toxiques afin de profiter encore plus de celles qui te font grandir ou t’apportent de la joie !

Dans ton travail : Concentre toi sur les tâches qui sont le plus rentables et qui apportent le plus à ton job. Privilégie aussi celles ou tu es le meilleur, pour les autres, essaye de les déléguer. Je te conseille également la lecture de La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss qui détaille, entre autres, comment utiliser la loi de Pareto pour se libérer du temps dans son travail.

Si tu appliques la règle des 80/20, tu auras plus de temps à consacrer pour les choses importantes et tu seras plus efficace dans ton quotidien. Ça ne coûte pas grand chose d’essayer 😉

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.