Les différences entre le minimalisme et la méthode KonMari
Qu'est ce que la méthode KonMari? Quelles sont les différences et similitudes avec le minimalisme ?
Minimalisme, minimaliste, minimalee, simplicité, konmari, marie kondo
510
post-template-default,single,single-post,postid-510,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les différences entre le minimalisme et la méthode KonMari

La méthode KonMari, c’est quoi ?

C’est la méthode de rangement et d’organisation propulsée par la célèbre japonaise Marie Kondo et largement mise en avant dans son livre « La magie du rangement » ainsi que son show Netflix où elle est invitée dans des foyers pour aider des familles à ranger leur maison.

En suivant cette méthode, tu auras des outils pour organiser ton intérieur et garder seulement les objets qui te rendent heureux. Car oui, cette méthode est plus ou moins basée sur le ressenti face aux objets.

Ce n’est pas du minimalisme

C’est la grosse différence avec le minimalisme qui va plutôt être centré sur l’utilité de ton objet et sur la valeur qu’il t’apporte dans ton quotidien.

Contrairement au minimalisme, elle voue une sorte de culte aux objets en leur parlant et en les remerciant pour leur service.

La méthode KonMari répond au « Comment » :

  • Comment mieux s’organiser pour mieux ranger son foyer ?
  • Comment faire le tri dans ses objets, pièce par pièce ?
  • Comment plier ses vêtements ?

 

Finalement, on peut très bien appliquer la méthode Konmari, avoir un intérieur organisé mais tout en ayant énormément de choses inutiles dans notre maison.

Avec le minimalisme, on va plutôt s’attaquer au « pourquoi » :

  • Pourquoi est-ce que je suis en train de ranger toutes ces choses ?
  • Pourquoi je les garde ?
  • Pourquoi je ne suis pas prêt à m’en séparer ?
  • Est-ce qu’elles apportent de la valeur à ma vie ?

 

Le minimalisme va également plus loin car il ne s’arrête pas à la maison. C’est tout un mode de vie que tu peux par exemple appliquer à tes relations ou tes activités.

Mais c’est bien quand même !

Dans le livre de Marie Kondo, on peut lire quand même des similarités avec le minimalisme. Elle préconise par exemple de se concentrer sur le présent. Notre intérieur doit ressembler à la personne que l’on est à présent, nos objets souvenirs n’ont pas d’intérêt. Elle indique qu’il faut également faire la chasse aux objets que l’on garde au cas où.

On y retrouve aussi de bons conseils, comme par exemple ne pas s’attacher à certains objets juste parce qu’ils ont une grande valeur monétaire ou parce que l’on a peur de froisser la personne qui nous l’a offert.

La méthode Konmari, ce n’est pas du minimalisme, mais ça peut être un très bon complément pour organiser son intérieur.

Le tout, c’est de se poser les bonnes questions quand on effectue son désencombrement, et ensuite, pourquoi pas appliquer la méthode KonMari pour ranger ce qui reste.

Et puis, cela n’est pas plus mal de remercier de temps en temps notre foyer qui nous offre un toit ainsi que nos objets qui nous ont été utiles une partie de notre vie !

No Comments

Post A Comment