Être minimaliste et offrir des cadeaux : compatible ?
Libre à toi d’offrir des cadeaux. Que tu sois minimaliste ou pas d’ailleurs. La décision te revient. Mais quelque chose a changé depuis que j’ai emprunté le chemin vers une vie plus simple : Je mets de plus d’intention dans mes cadeaux. Je les achète pour une bonne raison.
Minimalisme, minimaliste, minimalee, simplicité, cadeaux, offrir, Noël, noel
630
post-template-default,single,single-post,postid-630,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Être minimaliste et offrir des cadeaux : compatible ?

La démarche d’acheter un cadeau (ou pas) n’a rien à voir avec le minimalisme

Bon, je voudrais d’abord mettre les choses au clair : libre à toi d’offrir des cadeaux. Que tu sois minimaliste ou pas d’ailleurs. La décision te revient.

Être minimaliste, ce n’est pas se radicaliser et boycotter les traditions.

Mais quelque chose a changé depuis que j’ai emprunté le chemin vers une vie plus simple : Je mets de plus d’intention dans mes cadeaux. Je les achète pour une bonne raison.

Mettre plus d’intention dans ses cadeaux

Il n’y a aucun problème à offrir un cadeau à quelqu’un, mais il faut le faire pour les bonnes raisons, pas parce que la société l’oblige.

Et c’est souvent parce que la société l’oblige que l’on fait des cadeaux. Avec des événements comme Noël, les anniversaires où encore la Saint-Valentin.

Et du coup, on se retrouve à chercher des cadeaux par défaut, et on se promène sur la toile ou dans les centres commerciaux sans trop savoir quoi acheter.

Être à l’écoute des besoins

Et même si ça part d’une bonne intention, l’exécution est mauvaise car on se concentre sur le fait d’offrir quelque chose en perdant de vue la personne à qui on l’offre.

Et si la meilleure façon de se concentrer cette personne, ce n’était pas d’être à l’écoute de ses besoins ?

Alors maintenant, je n’hésite pas à demander à la personne ce dont elle a besoin.

D’ailleurs, pour beaucoup d’occasions comme des mariages, les babyshowers ou les anniversaires, il y a souvent des listes de proposées.

Je ne suis absolument pas contre acheter un cadeau physique figurant dans l’une de ces listes, parce que s’il y figure, c’est qu’il va apporter de la valeur à cette personne.

Pour les mariages, il y a souvent un cagnotte aussi, c’est sûrement la meilleure chose à faire. Au moins, les mariés disposeront de l’argent de la façon dont ils l’entendent.

Concernant les babyshowers, ça peut être également le bon moment pour en profiter pour proposer ces anciens vêtements ou anciens jours qui ne sont plus utiles.  Ce qui ne te sers plus peut faire le bonheur d’un autre !

Pour les crémaillères, c’est pareil, la meilleure façon est de demander s’ils ont besoin de certaines choses pour emménager dans leur appartement.

De mon côté, j’essaye souvent d’apporter quelque chose qui sera consommé lors de la soirée, comme de la nourriture ou une bonne bouteille de vin.

Privilégier les expériences aux cadeaux physiques

Et pourquoi pas offrir une expérience ? Comme une place de concert, une séance de sport ou un massage ? Ou tout simplement un peu de ton temps.

Les idées de cadeaux non matériels ne manquent pas et sont généralement d’autant plus appréciées.

Dans tous les cas, je compte sur toi cette année pour éviter d’acheter des choses qui n’auront aucune utilité à la personne à qui tu l’offres. Et si quelqu’un te dit qu’il n’a besoin de rien, ne lui achète rien. Nous avons bien assez de challenges écologiques liés à notre surconsommation comme ça !

Par contre, prends le temps à Noël de te connecter aux gens autour de toi, sois présent. C’est ça l’esprit de Noël !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.