Vivre dans une famille maximaliste
Lorsque l’on fait entrer le minimalisme dans notre vie, on doit parfois faire face aux incompréhensions de notre famille. Comment les initier à ce mode de vie ? Ou tout simplement vivre avec eux ?
Minimalisme, minimaliste, famille, maximaliste, vivre ensemble, lessismore
732
post-template-default,single,single-post,postid-732,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Vivre dans une famille maximaliste

Dans mon article précédent, je te te présentais les réflexes minimalistes à avoir avec un enfant en bas-âge.

Mais il arrive parfois que le reste de notre famille ne soit pas très réceptive à la simplification que l’on souhaite mettre en place. 

Parfois, on doit faire face aux incompréhensions de notre famille.

On peut par exemple être dans la position de l’enfant qui aimerait des parents un peu moins réfractaires au changement. Certains parents pourraient même se considérer dans une posture de force par rapport à leurs enfants. C’est eux qui les ont éduqués, les ont lancé dans la vie ou bien aidé financièrement. Et ça peut être difficile de remettre cette posture en cause pour écouter un peu ce que son enfant a à dire, voir même prendre exemple sur lui. 

Si tes parents sont heureux et ne souhaitent pas changer, il n’y a aucune raison de les forcer à faire quoique ce soit. Mais ça peut toujours être intéressant que tu leur expliques ton ressenti vis à vis de ça, et ce que le minimalisme t’apporte. 

Fais le premier pas

Peu importe l’âge de la personne à laquelle tu veux introduire le minimalisme, il faut trouver un langage commun et qui parle à tous. 

Tu peux lancer le sujet sur un sujet qui passionne la personne en face de toi. Si tes parents adorent cuisiner, pourquoi ne pas essayer ensemble d’optimiser leur cuisine, de garder seulement les choses importantes pour qu’ils puissent toujours les avoir facilement sous la main. 

D’une manière générale, personne n’est contre un peu de simplicité. 

Tu peux aussi ouvrir le dialogues avec des astuces concrètes, comme la règle des 20 euros pour 20 minutes que l’on utilise pour les objets que l’on garde juste au cas où, ou encore la méthode que j’ai utilisé pour pour me séparer de la plupart de mes vêtements. 

Tu peux aussi leur proposer un challenge sur 30 jours que tu pourrais faire avec eux. Le premier jour, chacun se sépare d’un objet, le deuxième, de deux objets, le 15eme de 15 objets. Et celui qui va le plus loin gagne.

Et pourquoi pas mettre une invitation au restaurant en jeu pour celui qui s’arrête en dernier ?  Et si vous finissez tous les deux, vous vous serez séparé chacun de 500 objets !

Si tu sens que ta famille n’est pas réceptive à ce discours, alors ce n’est pas grave, continue de ton côté.

Laisse tes actions parler pour toi

Mais le plus important, c’est que tout va commencer avec toi. Tu dois montrer l’exemple, fais tes propres expériences, modifies petit à petit tes habitudes et ton mode de vie tout en continuant de respecter celui des autres.

Tu n’es même pas obligé de parler de ton mode de vie à ta famille, tes actions vont parler à ta place. 

Essaye par mettre en place des petites simplifications, des petites victoires, mais qui ont un réel impact sur ton quotidien.

Si tu arrives à tirer des avantages du minimalisme, cela rayonnera sur le reste de ta famille, et ils s’en rendront compte. N’hésite pas à leur montrer la voie qui toi te semble juste, que ce soit celle du minimalisme ou non d’ailleurs. Et dans tous les cas, ils seront de toute façon libre de continuer ou de partir dans une direction complètement opposée. Chacun fait ses propres choix.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.