13 Fév Notre rapport sentimental avec les objets
Je parle souvent de l’utilité des objets qui nous entourent, et de la valeur qu’ils apportent à notre quotidien. J’aborde un peu moins le côté sentimental que l’on peut avoir vis à vis de ces objets.
J’ai décidé de rectifier le tir, car nous aussi, les minimalistes, avons un petit coeur qui bat et nous pouvons ressentir des émotions à propos de certaines de nos possessions
Ne nous laissons pas définir par notre passé
Je voudrais d’abord être clair sur le sujet, je ne pense pas qu’il faille se laisser définir par nos possessions passées mais plutôt par nos actions d’aujourd’hui.
Je ne vois pas l’utilité de garder certains souvenirs d’enfance dans une boite pour ensuite oublier la boite dans un placard sombre et bordélique. Quel est l’intérêt ?
Mettre en valeur les objets que l’on garde
Cependant, je ne suis pas aussi extrémiste que l’on pourrait croire car je pense que nous devrions garder un objet s’il nous apporte vraiment de la joie
Dans ce cas, il faut le mettre en valeur à la hauteur de la joie qu’il nous apporte. Si tu adores les dessins de tes enfants, assure toi d’en avoir dans ton champ de vision, et pourquoi pas en encadrer certains ?
Mais si ces dessins restent dans des cartons sans voir la lumière du jour, alors il n’est peut être pas nécessaire de les garder. Si tu hésites à t’en séparer, tu peux par exemple les scanner.
Ce n’est pas l’objet que l’on aime, c’est le souvenir qu’il nous rappelle.
Alors, si tu as des objets qui ont une valeur sentimentale chez toi, demande toi si c’est bien l’objet qui te rends heureux ou si c’est le souvenir qui vient avec lui ?
Si tu tiens vraiment à l’objet, garde le, mais assure toi qu’il soit mis en valeur. Dans une maison, chaque objet doit avoir une place, inutile de garder des choses juste pour qu’elles prennent la poussière.
Si c’est au souvenir auquel tu es finalement attaché, prend le en photo et fais toi un dossier « Souvenirs » sur ton téléphone. Tous ces souvenirs seront toujours avec toi et seront bien plus facilement accessibles que ton placard sombre et bordélique.
Et moi dans tout ça ?
Pour ma part, j’ai gardé l’ours en peluche que l’on m’a offert à ma naissance, il appartient maintenant à ma fille.
J’ai aussi gardé un album photo de moi petit, mais je compte appliquer mes propres conseils et scanner les photos. Cet album, je ne le consulte jamais, et pourtant je suis très attaché aux souvenirs qu’il comporte, je serai donc heureux de pouvoir les regarder de temps en temps lorsqu’elles seront synchronisées sur mon téléphone.
Sorry, the comment form is closed at this time.