Passer à l’action
Les choses simples ne sont pas nécessairement les plus faciles. Faire les choses simplement implique qu’il faut d’abord faire les choses. Et c’est bien ça le problème, on préfère généralement éviter de passer à l’action plutôt que faire simplement. Alors que faire si tu souhaites réellement passer à l’action ?
Minimalee, minimalisme, simplicité, facilité, lacher-prise, passer a l’action, blog, podcast, instagram
320
post-template-default,single,single-post,postid-320,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Passer à l’action

Minimalee a pour vocation d’apporter de la valeur aux gens en se concentrant sur les bases, comment vivre une vie simple et épanouie.

Mais les choses simples ne sont pas nécessairement les plus faciles.
Faire les choses simplement implique qu’il faut d’abord faire les choses.

Pour faire du sport simplement, il faut d’abord trouver la motivation pour se mettre au sport.
Pour cuisiner simplement, il faut d’abord apprendre les bases plutôt que de décongeler une pizza ou commander un truc tout fait.

Et c’est bien ça le problème, on préfère généralement éviter de passer à l’action plutôt que faire simplement. On est généralement guidé par la motivation au début, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Alors que faire si tu souhaites réellement passer à l’action ?

La méthodo

Je te propose une méthode toute simple, mais pas forcément facile.

Trace un trait au milieu d’une feuille. Sur la colonne de gauche, décris la personne que tu souhaiterais devenir d’ici un an. Être minimaliste ? Avoir un physique sportif ? Avoir écrit un livre ? Améliorer ta pratique d’un instrument ? Lâche-toi !

Et maintenant, sur la colonne de droite, indique tous les moyens pour y parvenir.

Tu as en face de toi ton, ou tes objectifs, ainsi que les moyens pour les atteindre.

Mais bien évidemment, tu as fait la partie la plus facile. Le but du jeu est maintenant d’incorporer ces nouvelles habitudes dans ton quotidien.

Si tu veux augmenter tes chances de réussite, voici quelques conseils :

  • Concentre-toi sur un seul objectif à la fois.
  • Choisis des habitudes simples à mettre en place. N’essaye pas d’écrire un chapitre par jour si cela fait 2 ans que tu essayes de te motiver à écrire ton livre.
  • Ne chamboule pas ta vie, c’est le meilleur moyen de se planter. Incorpore petit à petit ces habitudes dans ta routine. Avant d’en incorporer des nouvelles, tes habitudes précédentes doivent être devenues des automatismes. Pour ma part, le matin je ne me pose plus de question, je démarre par une session de 20 minutes de sport (Kettlebell) avant de réellement commencer ma journée. Ce n’est plus une question de motivation mais d’habitude.

Et surtout, l’important n’est pas d’atteindre ton objectif. L’important est la personne que tu deviens sur le chemin.

Si tu mets en place de bonnes habitudes, tu évolueras logiquement vers une meilleure version de toi.

Si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet, je te conseilles d’ailleurs de lire Les mini-habitudes, par Stephen Guise, il explique que pour réussir ses objectifs, il faut s’appuyer sur sa volonté et non sur sa motivation.

Il faut donc rester le plus simple possible en incorporant dans notre vie une ou plusieurs mini-habitudes. Ces mini-habitudes deviendront des automatismes.

Ce n’est pas facile de devenir minimaliste, on ne le devient pas du jour au lendemain. Mais ce n’est pas grave, le but est de petit à petit retirer ses mauvaises habitudes pour les remplacer par des bonnes.

Je suis moi-même un minimaliste en transition, je suis encore loin d’être parfait, mais je vais dans le bon sens. Sans prise de tête.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.