15 Déc Dressing minimaliste : Ma méthode
Préambule
Avant d’attaquer le sujet, je voulais d’abord préciser que pour moi, avoir un dressing minimaliste, ce n’est pas compter le nombre de vêtements que l’on possède, ou en avoir le moins possible.
Le plus important, c’est leur utilité, que chacun de nos vêtement soit dans notre dressing pour une bonne raison.
On peut avoir pas mal de vêtements, et pourquoi pas après tout, si on les porte tous ?
Le but de cet article ne va donc pas être de te donner des astuces pour désencombrer ton dressing afin de n’avoir plus que deux pantalons et trois t-shirts pour que tu puisses t’autoproclamer minimaliste.
Non ! Je veux plutôt t’amener à réfléchir sur tes besoins réels et l’utilité de chaque vêtement que tu possèdes afin d’avoir un dressing simple et fonctionnel. Le tout, c’est de connaitre ses besoins.
D’ailleurs, je préfère porter mes vêtements jusqu’à l’usure plutôt que de les jeter. Et si tu es amené à te séparer de certains vêtements encore en bon état, ne les jette pas, fais en sorte qu’ils aient une deuxième vie !
Bien-sûr, si un dressing composé de 2 pantalons et 3 t-shirts couvre tous tes besoins, c’est encore mieux ! 😉
Dans mon cas, j’ai vraiment dû me séparer de la plupart de mes vêtements car ils ne m’allaient plus, je nageais dedans après avoir perdu près de 15Kg.
Et comme mes vêtements étaient encore en bon état, ils méritaient une deuxième vie. J’en ai proposé et donné quelques uns à des amis et de la famille. Pour les autres, je les ai donné à une association. S’ils ne m’apportent plus de valeur, ils peuvent en apporter à quelqu’un d’autre.
Et pour ce qui est d’acheter des vêtements à ma taille, j’ai utilisé la plateforme Vinted pour en trouver d’occasion. Je n’habite pas très loin de Nantes, et il y avait énormément de choix autour de moi, j’ai donc pu aller les récupérer moi-même et les essayer avant de les acheter.
Faire attention à notre consommation est au moins aussi important que réduire ce que l’on possède.
Voilà pour la (petite) introduction, passons maintenant aux astuces afin de désencombrer son dressing !
La méthode que j’utilise pour mon dressing
Pour désencombrer mon dressing, je commence par le vider et tout mettre sur mon lit. Ensuite, je divise mes vêtements en trois piles :
- Les vêtements que je veux garder
- Les vêtements dont je veux me séparer
- Les vêtements pour lesquels j’hésite encore
Pour m’aider dans ma décision, je me pose les questions suivantes pour chaque vêtement :
- Est-ce qu’il me va encore ?
- Est-ce que j’aime bien le porter ?
- Est-ce que je suis bien dedans ?
Je n’hésite pas à l’essayer directement pour ne pas reporter ma décision à plus tard.
J’applique également la règle des 90 jours : Est-ce que je l’ai porté dans ces 90 derniers jours ? Est-ce que je compte le porter dans les 90 prochains jours ? Si la réponse est non pour ces deux questions, je n’hésite pas à m’en séparer.
Pour certains vêtements, tu auras peut-être des doutes, c’est pour cela qu’on fait la troisième pile. Tu peux mettre les vêtements de cette pile dans une boite fermée, et dans les prochaines semaines, si tu as besoin de l’un de ces vêtements, tu pourras ouvrir la boite et l’utiliser. Tu sauras qu’il a donc une utilité pour toi.
Si cela fait plusieurs mois qu’un vêtement est dans cette boite, il y a de bonnes chances pour que tu puisses t’en séparer !
Pour les vêtements dont tu souhaites te séparer, essaye de les vendre (avec Vinted ou Le Bon Coin par exemple) ou de les donner.
Après tout ça, il te restera seulement les vêtements qui ont une réelle importance pour toi. Ton choix devrait être beaucoup plus simple le matin au moment de t’habiller !
Sorry, the comment form is closed at this time.