Minimalisme : Quand s’arrêter ?
Un peu bizarre ce titre d’article sur un site sur le minimalisme, non ? Et pourtant, la question est légitime, au bout d’un moment, lorsque l'on a minimisé ses possessions et que l’on est content du résultat, est-ce que l’on doit s’arrêter ?
Minimalee, minimalisme, simplicité, facilité, lacher-prise, blog, podcast, instagram, arrêter
581
post-template-default,single,single-post,postid-581,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Minimalisme : Quand s’arrêter ?

Un peu bizarre ce titre d’article sur un site sur le minimalisme, non ?

Et pourtant, la question est légitime, au bout d’un moment, lorsque l’on a minimisé ses possessions et que l’on est content du résultat, est-ce que l’on doit s’arrêter ?

La réponse est non, et pour une bonne raison.

Garder ses bonnes habitudes

Le minimalisme n’est pas un outil que l’on prend temporairement dans sa vie pour régler tous ses problèmes, Le but n’est pas de s’arrêter dès que l’on se sent un peu mieux. si on commence à s’en détourner, c’est facile de revenir vers nos anciennes habitudes de (sur)consommation. C’est une démarche d’amélioration continue, on peut parfois faire des erreurs, c’est normal, il faut apprendre a rectifier le tir.

Et puis on évolue au fil des années, le moi de 30 ans n’a pas les mêmes besoins que le moi de 25 ans, c’est donc tout naturellement que je n’ai pas les mêmes possessions qui gravitent autour de moi. Notre définition personnelle du minimalisme est donc en constante évolution au fil du temps et on ne l’applique pas toujours de la même façon.

C’est pas non plus une raison pour devenir control freak, et se débarrasser de toutes ses possessions, sa famille et partir avec un sac à dos vivre au Tibet !

Sois raisonnable !

Être minimaliste, ce n’est pas se renfermer sur soi-même, c’est même plutôt l’opposé ! C’est supprimer les choses en excès de ta vie pour te concentrer sur ce qui est vraiment important, et l’une des choses la plus importante de notre vie, c’est bien nos les relations.

Le minimalisme, c’est aussi investir sur les relations qui comptent pour y mettre plus d’intentions, de passion.

Il faut toujours  garder  en tête la raison pour laquelle on a décidé de se lancer dans l’aventure. Par exemple, être plus heureux ou passer plus de temps avec sa famille. A partir du moment ou une activité, une relation ou une objet va dans ce sens, on a  tout intérêt à le garder près de soi.

Si tu as réussi à intégrer le minimalisme dans ta vie et que tu as pris de bonnes habitudes, tu as fait le plus difficile ! Ce serait dommage de t’arrêter sur cette lancée. Continue ton chemin vers la simplicité, et surtout, garde ton esprit critique !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.